L'empire des steppes

Si vous choisissez la randonnée à cheval, vous allez partager le rude mode de vie mongol sous la yourte. Avec un véhicule 4x4, vous logerez parfois en camp mobile , parfois en camp fixe. Dans tous les cas, ce que vous perdrez en confort, vous le gagnerez en rapports humains. Pour les Mongols, le bonheur ne se mesure pas à l’accumulation de choses matérielles, sauf pour les nouveaux riches de Ulan Bator qui tirent profit de la vente du sous-sol du pays, si riche en minerais.

16 jours
dès CHF 4'800.- base 4 pers.
  • Oulan Bator, entourée de montagnes, est une étrange cité de type stalinien mitée aujourd'hui de petits gratte-ciel et ceinturée par une quantité de yourtes. La statue colossale de Gengis Khan surplombe la place centrale. Vous ne manquerez pas de vous rendre à l'important monastère de Ganden, véritable épicentre de la renaissance du bouddhisme mongol (de type lamaiste comme au Tibet), qui rassemble aujourd'hui plus de 400 moines. Il a contribué à la reconstrution et à la consécration de 150 monastères dans tout le pays.

    L'ancienne résidence d'hiver du 8ème Javzandamba "bouddha vivant" chef de l'église bouddhiste mongole, le "Palais Vert" (voir photo ci-dessus) est un majestueux ensemble culturel de style chinois, bien préservé, aujourd'hui transformé en un musée d'art religieux à ne pas manquer.

  • Le mois de juillet est la saison des fêtes avec épreuves de lutte traditionnelle, de tirs à l'arc et de jeux d’osselets. Ces "Naadam" vous donnent aussi l’occasion d’apprécier un bain de foule mongole.